Ds esquimaux à Bethléem

Publié le par Eve

Salam alekoum,

 

Juste un petit mot pour vous raconter ma matinée. J’ai eu l’occasion d’aller assister aux consultations du Dr Salim (médecin ayant fait ses études en France, marié à une française, parlant français, YES !!!). Me voilà donc à voir défiler les mamans accompagnés par leurs maris ou leurs mères ou leurs belles-mères (ça donne envie !!).

1ère visite. Le Dr Salim me fait remarquer que la jeune femme que l’on reçoit n’a que 17 ans (hum !) le papa a 22 ans. Chose courante ici…

2ème visite : Nous accueillons 2 femmes, une petite fille et bien sur le bébé. Et là oh! Surprise, la plus jeune des femmes et la petite fille ne sont pas mère et fille, mais sœur !!! Chose également très courante ici. Le Dr Salim m’explique qu’il est très fréquent d’avoir la mère et la fille qui accouche en même temps ! Fun les réunions de familles !! Comme les femmes ont des enfants tôt, on a régulièrement 3 voir 4 générations réunies.

Toutes les visites : JE suis très impressionnée du look des bébés. Vous prenez le style  esquimau que vous transposez dans ce pays où il fait 25° minimum en ce moment. Ah et bien sur vous emmitouflez tout ça dans une bonne grosse couverture, au cas où il aurait froid cet enfant !!!!!!!! Je me dis que c’est pas d’hier, au moins les enfants apprennent à ne pas transpirer !!

         Rebondissons là-dessus pour vous parler de la mode palestinienne. Rassurez vous ça va être très rapide !! Vous avez le choix entre le look « bonne musulmane » donc voile, grande robe ou manteau, ou le look « marché de wazemmes ». ce dernier étant très (très, très, très, très, très, très, très, très, très, très,, je m’arrête là mais je pourrais en rajouter !!) marqué chez les enfants. De nombreux futurs mariés viennent se faire photographier dans le jardin de l’hôpital (bizness entretenu pas les sœurs), et là je persiste et signe, c’est pas terrible… Très kitch version soft sans voile ou version pas un bout de peau qui dépasse, le tout agrémenté de toute les paillettes, perles, strass disponibles. Je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre une mariée en photo, mais rien que cet après-midi, il y a eu 3… J’allais oublier, les voitures sont assorties !!!

 

         Hier je suis allée à l’église de la Nativité. Et j’ai pris mon mal en patiente, pour aller jusqu’à la grotte (voir photo), entre un groupe d’américains et de chinois, appareil photo et caméra toutes sorties !!!

Je me suis inscrite à l’alliance française, association de culture française. Je peux maintenant m’instruire de Match, emprunter des livres et DVD.

Et bien sûr, petit thé à la menthe chez le commerçant de d’habitude !!!

         Voilà une semaine que je suis arrivée, le premier bilan est bon. JE vais bientôt m’aventurer en dehors de Bethléem pour découvrir le pays. Des propositions m’ont été faite !!

Les premières restent dans la commune. Une collègue, Hiba, m’a proposé de visiter sa maison et son quartier, « the Aïda Camp ». Petite explication : c’est un camp où sont regroupés les palestiniens ayant vécu sur les terres d’Israël. Et dimanche, je me suis laissée embarquer pour une messe à l’église de la Nativité, par la madame qui m’a fait ma lessive en deux heures (même ma maman elle fait pas mieux !!! ;.) )

 

Nouveauté du jour : le téléphone portable est en ma possession voici mon numéro

+972545271775

Et même un numéro de fixe qui paraît un peu difficile à atteindre mais je vous le donne quand même :

+97222741151 
faite le 158 quand vous avez la ligne pour arriver directement chez moi ou demandez la « caritas » (nom de mon habitation)

 je vous donnerai des détails plus précis sur la marche à suivre bientôt

Voilà, sur ces petites infos, je vous embrasse fort.

Publié dans Premiers pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Quel bonheur de voir que tout se passe bien pour toi!<br /> J'avoue que j'appréhendais...<br /> Je suis vraiment contente, tu es en train de vivre une expérience formidable!<br /> Bisous du Nord de la France, où il fait tout juste 10 degrès ce matin...
Répondre