Règles de base du conflit au proche orient :

Publié le par Eve

Ce petit texte sur le mode "ironique" n’est pas de moi, c’est un volontaire qui nous l’a retransmis. Bien sûr chacune des petites règles ci-dessous n’a pas pour but d’énoncée UNE vérité absolue. Cependant en y regardant à deux fois, elles peuvent tout de même à mon humble avis servir de grille de lecture lors de discours politiques, lors de lectures d’ouvrages ou d’articles …

 

Règle 1 : Au proche orient ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.

 

Règle 2 : Les arabes n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp en guise de résistance. Cela s'appelle du terrorisme.

 

Règle 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.

 

Règle 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.

 

Règle 5 : Les arabes n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens en guise de résistance, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.*

 

Règle 6 : Les Israéliens ont le droit de capturer autant de palestiniens qu'ils le souhaitent sans aucune limite ni justification.

 

Règle 7 : Quand vous dites "Hezbollah" il faut toujours ajouter "soutenu par la Syrie et l’Iran"

 

Règle 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut jamais ajouter "soutenu par les Etats Unis et l'Europe" on pourrait croire à un conflit déséquilibré.

 

Règle 9 : Ne jamais parler de territoires palestiniens occupés, ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni de conventions de Genève, cela pourrait perturber les auditeurs de France info et de France télévision. Il veut mieux donner la parole à des israéliens pour nous expliquer les règles précédentes (Règles 1- 8). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.

Publié dans Situation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article