Salomé, 7 ans, prof d'arabe

Publié le par Eve

Bien le bonjour M’sieur, dames,

 

J’espère que vous allez tous bien. Par ici, je vais bien, même fatiguée !! Une bonne fin de semaine, de nouvelles têtes, des promesses… Voilà comment s’est passée ces derniers jours.

Samedi, 6° jour de boulot du matin. Comment vous décrire la chose : moi fatiguée, moi plus comprendre l’anglais, moi pas savoir ouvrir les yeux, moi vouloir allez dans mon lit… Heureusement la journée fut très calme, tous nos bébés sont sur le chemin qui les ramènera chez eux. Donc la matinée n’a pas été très active !!

L’après-midi, a été plus riche !! J’ai été invitée chez Salim (le Dr qui…. Si vous lisez les articles régulièrement vous savez qui !). J’ai donc fait la rencontre de sa femme, Valérie, parisienne vivant ici depuis 10 ans, et de leur fille Salomé, 7 ans. Découverte d’un nouveau plat arabe. Oh ! Ben c’était mon 2ème repas du midi puisque j’avais mangé à l’hôpital !! « Mais si tu vas goûter un petit peu ». ME voilà à déguster une petite courgette farcie de viande et de riz, cuite dans un yaourt assaisonné d’ail et d’herbes. Vraiment délicieux. Puis 1er café arabe. Bon mais elle ne l’avait pas fait fort, ouf !! Je fais connaissance de la maman de Salim qui habite à l’étage, mais elle ne parle qu’arabe, alors ça limite la conversation pour le moment.

Enfin après, allez disons 15 minutes de timidité, Salomé a entamé son approche. Salomé a 7 ans, elle va au lycée français de Jérusalem, parle français et arabe couramment et est en cours d’apprentissage de la lecture arabe (qu’elle maitrise déjà très bien !!). Et là voilà qui se transforme en prof d’arabe pour la nouvelle volontaire qui débarque !!! Grace à elle je sais écrire mon nom en arabe (Ayant été rebaptisé Eva mais s’écrivant « ifa », en gros c’est ça !!!). Elle s’amuse à me traduire les mots que je lui demande. Elle prend son rôle très à cœur. On s’est lancé dans l’apprentissage des chiffres. C’est super, mais ce n’est pas gagné. Quand un « a » n’est pas vraiment un « a » mais plutôt un « a+é », qu’il faut aller chercher loin au fond de soi (vous voyez ce que je veux dire !!), je me dis qu’il va falloir du temps !!

Dans l’après-midi, nous allons, Valérie, Salomé et moi, chercher un cadeau pour un copain de Salomé qui fête son anniversaire le lendemain, chez Maradona (ce n’est pas une blague !!)
Salom----3-.JPG

En rentrant petit thé à la verveine fraîchement cueillie, en compagnie d’un ami de la famille. Toute la famille passe de l’arabe au français avec une facilité déconcertante !!!

Echange de téléphone, invitation générale pour les 2 ans à venir (sous entendu que je ne dois pas attendre de carton d’invitation !!!), proposition de visiter la région, bref encore une belle rencontre.

         Le soir, c’est le dernier du groupe d’italiens qui était à la Caritas. Dernier repas, un petit verre pour fêter ça !! Et puis à 2h du matin, dans le cake, derniers au revoir. Je pense que j’en reverrai certains l’année prochaine, et sinon on s’est échangé nos mails… Mais il reste une dame italienne, du coup, ce matin réveil à 8h… Merci ! Qui a dit qu’un italien était silencieux ???!!! Je traîne au lit et la matinée se coule doucement. Le midi je retrouve les français qui sont encore là une semaine pour les olives. Je m’incruste dans leur visite du mont des oliviers qu’ils prévoient pour l’après midi.

         Nous voilà donc partis en taxi collectif à 6 (3 shekels ; 1 euro = 5.6 shekels) direction le check point, qu’il faut passer à pied. Les voitures palestiniennes, sauf autorisation, n’ont pas le droit d’aller de l’autre côté. Nous nous avançons dans cette allée de grillage, que vous pouvez voir dans les photos. Plusieurs portes tournantes doivent être franchies, les sacs sont scannés, le passeport vérifié 2 fois. Tout ça avec le sourire bien sûr !!! Nous voilà en Israël. Prenons un bus pour la porte de Damas (3.5 shekels, Transpôle est hors de prix !!). Nous arrêtons au terminus, cherchons un nouveau taxi que nous n’arrivons pas à négocier à moins de 10 shekels par personne. Il nous dépose en haut du mont des oliviers. La vue est magnifique : la coupole dorée, l’esplanade des mosquées, le cimetière juif, la campagne environnante, splendide ! Allons jusqu’au jardin des oliviers (parce que le mont des oliviers ne porte plus bien sont nom, il faut les chercher les oliviers !!). Dans ce jardin, il y a des oliviers 4 fois millénaires. La basilique est jolie, une messe en italien était donnée. Reprenons 2 bus pour revenir au check point. Nous nous retrouvons avec des palestiniens rentrants du travail. Avec un accueil très chaleureux, typiquement militaire, patientons. Je me fais rappeler à l’ordre par un de mes futurs copains, car je ne suis pas en rang. C’est un par file et faut être aligné ! « Désolé Monsieur, je n’ai pas fais mon service militaire, et à la journée d’appel à la défense, on nous apprend pas encore ça !! Ah ! Au fait, je ne comprends rien à ce que vous me dites !! ». Les palestiniens me sourient, ça les amusent, ça change pour une fois que ce n’est pas contre eux…

Reprenons un taxi qui nous dépose dans l’hôpital.

         A mon retour à la Caritas, je fais la connaissance de Dominica, allemande venant pour la crèche. Ma colocataire pour les 6 mois à venir. La Mama italienne me fait difficilement comprendre qu’elle veut que je l’emmène à la crèche. Parce que non seulement elle est bruyante, mais elle s’obstine à me parler (très vite) en italien… Gracié !! Mais bon elle nous fait des pizzas et fait le ménage dans la Caritas, alors… ;.)

 

Petite précision : mon numéro de téléphone fixe c’est :

+97222741151 puis faite le 8 et le 158. Et là ça marche, testé et approuvé par Dad et Mom !!!

 

         Voilà, sur ce, vais passer une bonne nuit, et demain boulot, 7h…

 

Enormes bisous

Publié dans Premiers pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi je t' embrasse très fort parce que tu me manque beaucouuuup !gros bisous...LOULOU
Répondre
J
Un petit coucou de Saint André, Nath Mathilde et moi même prenons plaisir à lire les nouvelles de ton épopée palestinienne. Espérons que tu vas bien et que tu t'habitues à ta nouvelle vie. Bon courage et à très bientôt pour les prochaines aventures d'Eve en Palestine. Bisous de nous 3
Répondre
M
petit coucou dcc du cameroun.... contente de voir que tout se passe bien pour toi et que tu te fais bien a t anouvelle vie. Ravie aussi de voir que le bébé est né avant que tu partes... je t'embrasse et te souhaite bon vent <br /> a très bientot
Répondre