Kol sane o intou salem

Publié le par Eve

Comment vous souhaiter la plus belle année possible ? Je souhaite que 2008 soit remplie que de bonnes choses, que les épreuves que la vie pourra vous réserver, soient très vite que des souvenirs. Que 2008 soit, tout comme pour moi, pleine de découvertes et d’incroyables rencontres. Que vous atteigniez vos objectifs. Que 2008 soit agrémentée d’amour et de rire. Bref que tous vos vœux se réalisent !!!

 

Ma fin d’année a été très chargée. En voici le récit…

Le lendemain de noël, j’ai eu la chance immense de visiter le dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa. Pour ceux à qui ça ne dit rien, c’est les mosquées qui se trouvent sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Le dôme du rocher est connu pour sa coupole dorée, dont vous avez déjà dû voir une photo.

Petit paragraphe historique : c’est donc une mosquée qui abrite un rocher. Jusque là il ne faut pas être historien pour le deviner. Au niveau biblique ainsi que dans le Qo’an, ce rocher est celui où Abraham aurait dû sacrifier son fils sur demande de Dieu. Au dernier moment, celui-ci, sûr de la foi d’Abraham, lui ordonna de sacrifier un mouton. C’est d’ailleurs cet épisode de l’histoire que les musulmans fêtent lors de l’Eid.

Depuis la dernière intifada, il est interdit à tous les non musulmans d’y pénétrer. Nous avons accès à l’esplanade mais pas aux mosquées. Mais c’est sans compter les cartes secrètes de mon directeur. Il recevait pour Noël 17 membres de sa famille, et il a arrangé une visite dans ces lieux inaccessibles à la populace. La seule possibilité d’y aller, c’est d’avoir une invitation consulaire acceptée par le cheikh jordanien (la Jordanie étant la propriétaire des lieux) et le dit consul avec nous. Habituellement, il autorise 12 personnes par visite. Bon là on était un peu plus…20… oh ben ce n’est pas bien grave !!!

Donc me voilà à 8h15 pétantes, devant une des portes de l’esplanade, à aattendre la famille Keutgen. Nous sommes accompagnés par le consul général de Belgique (eh oui ! mon directeur est belge et même belge germanophone !!) et pas le père christian de l’école biblique de Jérusalem qui se charge de nous guider. Avant d’entrer, on nous pose une question primordiale : Have you some guns ? Eh il faut le dire maintenant monsieur ???

Pour pénétrer dans les mosquées, on nous demande de mettre une jupe (qu’ont nous fourni) et de nous couvrir la tête. Il nous faut aussi nous déchausser (ouh la honte !! ses chaussettes sont trouées !!!). Et enfin, nous rentrons dans cette massif bâtisse ronde. Et là on s’en prend plein mes yeux. C’est magnigique. Tout est coloré, quand ce n’est pas des mosaïques, c’est du marbre. Les vitraux au style floral, laissent filtrer le beau soleil qu’il y a au dehors. On fait le tour, on descend même en dessous du rocher où un trou laisse passer les âmes.

[pour pouvoir illustrer mes propos, allez voir les photos, cf liens]

Nous sommes un peu pressés par les hommes qui nous encadre, ce qui ne nous laisse pas le temps d’apprécier pleinement le lieu.

Après nous traversons l’esplanade pour rejoindre la mosquée Al-Aqsa qui est gigantesque. Elle est faite de nombreuses nefs et a une capacités d’accueil phénoménal. Je me voyais bien en pleine prière avec la mosquée remplie de musulmans effectuant les mêem gestes. Ce n’était bien évidemment pas le cas. Quelques personnes priaient mais elles se comptaient sur les doigts d’une main. Al-aqsa est plus « sobre » que le dôme. Les murs sont blancs. Le toit par contre est tout bleu, fait de mosaique. L’indication de la Mecque est plus chargée en décoration. Tout comme le dôme, nous sommes invités à vite sortir, d’autant plus que l’heure de la prière aproche.

Ensuite nous avons une visite de l’esplanade d’où nous avons une très belle vue du Mont des oliviers. Le père Christian nous raconte l’histoire de ce lieu avec beaucoup d’anecdotes religieuse bien sur mais aussi historique. LA journée se poursuit par une visite au mur des lamentations puis du Saint Sépulcre. J’y découvre des coins jusque là inconnus. C’est ça qui est bien de visiter avec un prêtre, c’est qu’il a ses entrées !!! Après une arrêt déjeuner, nous longeons les murailles par l’extérieur pour rejoindre le quartier arméniens afin d’assister à la prière du soir de l’Eglise arménienne orthodoxe se faisant à la lumière du jour donc à 15h !!! ça a permis à beaucoup d’entre nous de faire une petite sieste hypnotisé par le son des chants orthodoxes… le journée s’est fini par une traversée du quartier juif qui diffère du souk arabe par son calme et sa propreté ! nous avons fini sur les rotules après les fêtes de noël, c’était dur à tenir…

            Au niveau du boulot, ces dernières semaines ont été bien chargées aussi. Nous sommes montés jusqu’à 16 enfants. Ce qui faisait une moyenne de 4 enfants par infirmière. Autant dire que les nuits que j’ai faites à ce moment, n’ont pas vu mes fesses posées sur une chaise !!! là ça se calme un peu, mais il ne nous reste pas les enfants en meilleure forme, forcément…

            La caritas a retrouvé peu à peu, avec le départ au goutte à goutte des familles, amis et autres français perdus en Terre Sainte. Et déjà 2008 se profilait.

            Nous avons passé le réveillon du nouvel an chez Hania, notre chef de service, en compagnie de Son mari et de ses enfants ainsi que Salim et de ses 2 princesses. Nous avons été nourris pour l’année. C’était délicieux. Puis après quelques verres, il en faut très peu, Hania a mis l’ambiance. La piste de danse a été aménagée !!! Nous avons bien ri, dansé. Même les chansons françaises étaient au rendez-vous, bon du Carlos, mais bon c’est français !!! Minuit sonne, et on se souhaite toutes les bonnes choses de la Terre. Et surtout à la famille d’Hania de voir 2008 avec des papiers palestiniens leur permettant de retrouver un peu de liberté. Le temps d’une soirée, ils ont pu oublier tous leurs problèmes.

            Le 2 janvier nous avons fait une escapade à l’Hérodion, mont sur lequel une forteresse cachée est ancrée. La structure est impressionnante. La colline est creusée d’immenses citernes auxquelles nous avons accès, claustrophobe s’abstenir !! Le vue sur Bethléem et ses environs vaut le coup. Nous pouvons même voir la Jordanie. Nous sommes allés ensuite à Artas ou Ortas comme vous le sentez où une gigantesque église se dresse à flanc de colline. Pour finir nous avons fait un saut jusqu’aux vasques de Salomon.

            Le 3 janvier, nous avons assisté avec Caro et son frère au baptême d’Elena, la fille de Bacheer (architecte de l’hôpital). Ça s’est déroulé dans l’église orthodoxe de Beit Jala. Et ce fut un baptême par immersion. Alors après, je ne connais rien aux coutumes orthodoxes. Il y a eu l’huile et d’autres choses. On a coupé les cheveux de la petite princesse, on a tourné avec elle autour d’un cierge. Et puis voili voilou !!!

            Et puis enfin, dernière fête de l’année pour moi, le 5 janvier. Le cap des 22 ans est passé !! La journée s’est célébrée dans le resto de Zouzou, avec de la bonne bouffe, de la bonne musique est des bons narguilés. J’ai été gâtée et jour exceptionnel, tous mes colloc’s étaient présents, aucuns ne travaillaient.

Et puis un jour c’est trop peu !! alors on a remis ça le 6 avec pas moins de 3 gâteaux !! Des volontaires m’ont ramené une galette que nous avons dégusté dans le service de Marie. Puis notre chère chef de service m’a ramené un énorme gâteau au chocolat avec inscrit « happy birthday Eve ». Et pour finir la journée diète, Caroline m’avait fait une galette aux amandes pilées. Car je n’avais pas encore  eu mes bougies!!!

            Pour les retardataires, il y avait le 6, séance de rattrapage pour la fête de Noël. Ar le calendrier orthodoxe des fêtes religieuses est décalé par rapport au chrétien. Pour eux, noël c’est le jour de l’Epiphanie. Du coup rebelote, grosse fête à Bethléem, défilé des nombreuses fanfares des scouts de Palestine. JE n’avais pas eu l’occasion de la voir le 24 décembre. C’est chose faite !! Rebelote pour les visites des divers patriarches qui existent et de Mahmoud Abas… Bref rebelote pour le bordel !!!

            Et on risque de remettre ça (je parle du bordel !!) si ce cher président Bush décide de venir à Bethléem. En tout cas il ne sera pas bon de trainer à Jérusalem !!!

Bref, l’année commence plutôt bien en Terre Sainte !!!!!

Publié dans Premiers pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article