« laa choukrane »

Publié le par Eve

Bonjour à tous,

 

Voici un petit résumé de ces 2 derniers jours.

Dimanche : grasse mat’ afin de rattraper la nuit d’avion. Levée 11h. JE me décide à aller à la découverte de ma nouvelle ville. Je suis juste à côté du centre. Bethléem est située sur une colline, donc on monte, on descend, on prend des escaliers… Vive le sport !!

La ville est salle. L’écologie n’est certainement pas leur priorité ! Pour une occidentale comme moi, qui commençait à peine à avoir quelques réflexes de bonne citoyenne, je vais tout perdre ici… Les poubelles publiques sont en faite la rue ou quelques bennes qui sont pleines à craquer. Dans les magasins, on distribue des sacs plastiques à tout va (même quand on dit non !!) qui se retrouve à voler dans la rue. Bref à côté, à Paris ou à Lille, on mangerait par terre !!! Si si je vous jure.

La ville est un enchevêtrement de petites rues, mais cela ne décourage pas les voitures de passer, tout en klaxonnant. Car ici, le klaxon est le sport national… Les taxis klaxonnent pour savoir si tu veux montrer, si quelqu’un ralentit ou s’arrête pour déposer quelqu’un, compter 2 secondes pour entendre un tiot coup de klaxon !! Sans oublier les virages et ceux qui font ça en marche arrière… Imaginez-moi habitant près du parking à taxis, le brouhaha est constant, mais je m’habitue. De plus les appels à la prière s’ajoutent au bruit ambiant !!

Le vieux centre est très commerçant. Pleins de petites boutiques se succèdent. On y vend toutes sortes de choses : vêtements (façon marché de Wazemmes pour les connaisseurs, importés tout droit de chine !!), de l’électroménager, de l’alimentaire. Les commerçants sont très accueillants, la population en général. Les hommes et les enfants te posent des questions en anglais quand tu passes. Il faut dire que je ne passe pas inaperçue. Je n’ai ni les cheveux blonds, ni les yeux bleus, mais on me colle tout de suite l’étiquette de touriste !! Les commerçants te proposent de t’assoir avec eux pour boire un thé ou un café. A l’aller, j’ai décliné toutes les invitations, ne sachant pas trop comment me comporter.

J’ai fini par attendre l’église de la Nativité. Elle est sur une grande place, où je trouve également le peace center qui abrite l’office du tourisme, l’alliance française (où je peux aller m’instruire avec le match du mois dernier !!! on y trouve aussi des livres et des DVD).

Devant l’Eglise, je trouve par hasard un groupe de français avec un guide, je tends l’oreille. Quelqu’un me tape sur l’épaule. Surprise, c’est Christophe, séminariste et volontaire à Beit Jala (quartier voisin de Bethléem). Le groupe se révèle être un groupe de son diocèse de Chartres. Nous discutons un moment, entrons dans l’église qui est différente des nôtres (forcément !!!), des photos sont à venir… Je ne fais pas la queue pour aller jusqu’à la grotte. J’aurais bien le temps de la voir. Je continue mon petit tour. Lorsque je reprends la route principale, je trouve assise chez un commerçant qui m’avait invité, Anne et Christelle, volontaire à Zababdeh (au nord près de Jénine). Du coup, je m’installe aussi !!! Après avoir fait les présentations et papoter un moment, arrivons à partir. JE les suis dans leur visite. La fin du ramadan leur a donné quelques jours de repos, qu’elles sont venues passer à Bethléem. Allons jusqu’à la grotte au lait. On raconte que Marie, Joseph et Jésus y ont fait une halte. Et quand Marie a allaité Jésus, une goutte de son lait tomba par terre, rendant la roche toute blanche. Depuis, les femmes palestiniennes, chrétiennes comme musulmanes, qui sont stériles, viennent là et mangent un bout de roche… Puis, elles veulent voir les citernes de David. Les gens à qui nous demandons de l’aide, nous disent que ça ne vaut pas le coup. Certes mais ça nous fait découvrir la ville. Après avoir tourné un peu, trouvons ces fameuses citernes. Effectivement, ça n’est pas extraordinaire. Ce sont juste 3 puits surmontés de plaques d’égouts où courent des tuyaux d’arrosage. Là aussi, il y a une légende. Le roi David, pendant la guerre contre les perses (je crois ??) a demandé à ces soldats d’aller lui chercher de l’eau. Se rendant compte qu’ils y ont été au péril de leurs vies, il a offert cette eau à son dieu. Ah ! Les légendes !!!!!!!!!!!! Cette recherche, nous a permis de visiter les beaux quartiers de Bethléem. Et cela m’a permis d’apprendre quelques bases d’arabe. Les mots les plus utiles au départ : bonjour, merci et surtout « laa choukrane » qui signifie « non merci », chose à dire aux conducteurs de taxis qui proposent leurs services, aux personnes vendant des souvenirs et aux enfants qui quêtent…

La soirée, c’est finit par un apéro chez moi !!! Donc bonne journée !!!!!!!

En plus les filles m’apprennent que j’ai une piscine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne blague pas, mais en ce moment il y a des travaux ce qui empêche son fonctionnement, mais bon, c’est cool ! Ma lessive est faite par la buanderie de l’hôpital. JE dépose mon linge le matin et le récupère le soir. Bref quand je disais que c’était le luxe…

 

Aujourd’hui, les choses sérieuses ont commencé… 1ère journée de boulot. Arrivée 8h pour régler l’administratif. Rencontre avec le Dr Tabash, directeur administratif, ancien lillois (pour ses études !!). Puis 1er pas dans le service. Tout le monde est charmant. Thérèse, la surveillante, me prend en charge. N’ayant pas la licence palestinienne, je suis autorisée à être doublée, mais je ne dois prendre aucunes responsabilités. Ce fut donc une journée d’observation. Avec explications en anglais, of course !! Les 2 médecins parlent parfaitement français (ils ont tous les 2 faits leurs études en France), mais les infirmières parlent anglais façon palestinien !! Je m’accroche. Ce matin, ça a été, mais cette après midi, avec la fatigue et les efforts fournis le matin, je ne comprenais rien des 2 femmes !! JE suis vite partie !! Toute la semaine je serais avec la surveillante que je comprends ouf !!

Il ya beaucoup de monde dans le service. Les médecins (pas moins de 4), les « staff nurse » (infirmière ayant fait 4 ans d’études, ayant, si j’ai bien compris, le même niveau que les français), les infirmières n’ayant fait que 2 ans d’études, les étudiantes et les instructeurs. Je ne suis pas sur d’avoir tout bien saisis. En plus y’a pas vraiment de blouses pouvant m’aider à me repérer. Certains sont en civil avec une blouse au dessus, d’autres en bleus ou blancs, enfin, un peu compliqué tout ça. Mais ce n’est que le premier jour !! Après Thérèse, Hiba ( ??) m’a prise en charge avec patiente et gentillesse. Pour l’instant tout se passe pour le mieux.

Demain, on continue !!!

 

         Bon comme je suis  sortie du boulot à 14h, je suis allée faire un tour. Je suis allée jusqu’au « peace center » pour avoir un plan de la ville (qui ne va pas m’aider puisqu’aucune rue n’ai indiqué !! Je recroise Anne et Christelle. Reboit un verre chez le commerçant de la veille qui avait accueilli des américains !! J’ai fait mes premiers achats. Pas évident, puisqu’aucun prix n’est indiqué…

 

         Voilà pour les dernières news. Je vous embrasse tous et plus particulièrement Loulou, j’espère que tu liras ça : BON ANNIVERSAIRE !!! Gros bisous

 

Eve

Publié dans Premiers pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou Eve,<br /> je viens de lire ton blog, c'est vraiment une expérience fabuleuse que tu démarres ! je te souhaite bonne chance ! Les Desg' suivront ton blog ! bisous Céline
Répondre